TÉLÉPHONE: +1 (514) 265-3230
 

Gestion des eaux pluviales

L’urbanisation de nos régions et l’imperméabilisation des sols naturels peuvent contribuer à différentes problématiques notables sur le cycle hydrologique en diminuant le taux d’infiltration de l’eau dans les sols. Ainsi, les volumes d’eau de ruissellement augmentent et accentuent le phénomène d’érosion et peuvent modifier la structure des milieux naturels et des cours d’eau. De plus, l’augmentation du taux de ruissellement mène à une saturation des réseaux d’égouts urbains, à une augmentation significative des inondations en aval des bassins versants et à une pollution accrue des milieux récepteurs.

Au Québec, en date du 31 décembre 2020, Le Code de conception d’un système de gestion des eaux pluviales admissible à une déclaration de conformité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) est entré en vigueur et encadre la réalisation de projets de gestion des eaux pluviales dans le but de réduire d’au moins 80% les matières en suspension (MES) transitant des surfaces drainées aux systèmes de gestion des eaux pluviales, de diminuer l’affluence d’eau dans les systèmes de gestion urbains, de diminuer l’érosion des milieux humides et hydriques et de ne pas augmenter la fréquence d’inondation des milieux naturels.

Plusieurs ouvrages s’adaptent aux spécificités d’un projet et peuvent contribuer efficacement à la gestion des eaux pluviales. Envirox Environnement vous propose la réalisation adaptée de systèmes de rétention sec, de systèmes de rétention à volume permanent, de fossés engazonnés et de séparateurs hydrodynamique. Envirox Environnement planifie et réalise des projets clé en main de gestion des eaux pluviales en toute conformité avec le Code du MELCC afin de répondre aux problématiques grandissantes des secteurs urbains.

Notre équipe emploie des méthodes hybrides de phytotechnologies et promeut l’implantation de végétaux indigènes du Québec de manière à tirer profit des capacités d’absorption et de filtration des plantes tout en contribuant activement à la conservation de la biodiversité de notre province.