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Étude d’impact environnemental

L’étude d’impact environnemental (EIE) consiste à cibler et évaluer les risques de répercussions environnementaux d’un projet prévu, au moment de sa planification. L’EIE vise à apporter des mesures d’atténuation pour éviter ou amoindrir les effets négatifs d’un projet sur l’environnement. Ainsi, l’EIE se révèle être une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementale.

L’étude d’impact environnemental s’applique sur divers projets qui touchent plusieurs marchés comme, entre autres, le secteur minier, des transports, de l’énergie, des matières résiduelles dangereuses, agricoles et forestières.

Mais, l’EIE peut s’avérer également nécessaire pour des projets à petite échelle comme des activités touchant deux hectares au moins de milieux humides ou encore la transformation d’un terrain en site touristique ou récréatif.

Envirox est à même de fournir une étude d’impact environnemental en vertu de l’article 31 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE 2012). L’équipe d’Envirox est composée d’experts multidisciplinaires qui sauront répondre à l’encadrement environnemental des projets tout en respectant les exigences du ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et de l’Agence canadienne pour l’évaluation environnementale (ACEE).

L’étude d’impact environnemental afin de cibler et évaluer les risques de répercussions environnementaux d’un projet

Déclenchement de l’audit, entrevue et ouverture de dossier (définition des objectifs, du champ d’application, des critères, choix de la vérification et, s’il y a lieu, de l’équipe).

  • Revue des documents pertinents pour l’audit
  • Préparation de l’audit (horaire, protocole, etc.)
  • Réalisation de l’audit sur le site (cueillette et vérification des informations sur place)
  • Préparation du rapport d’audit

Étape 1

Déclenchement de l’audit, entrevue et ouverture de dossier (définition des objectifs, du champ d’application, des critères, choix de la vérification et, s’il y a lieu, de l’équipe).

Étape 2

Revue des documents pertinents pour l’audit.

Étape 3

Préparation de l’audit (horaire, protocole, etc.).

Étape 4

Réalisation de l’audit sur le site (cueillette et vérification des informations sur place).

Étape 5

Préparation du rapport d’audit.

Étape 6

Suivi de l’audit (mise en place des actions préventives et correctives).