TÉLÉPHONE: +1 (514) 265-3230
 

Caractérisation des milieux naturels

L’étude de caractérisation écologique

L’étude de caractérisation écologique est recommandée avant tout développement résidentiel ou commercial sur un terrain vacant pouvant représenter un milieu humide ou un habitat potentiel pour des espèces à statut particulier ou précaire.

LA CARACTÉRISATION ÉCOLOGIQUE A POUR BUT DE:
  • Définir la composition d’un milieu
  • Connaitre sa valeur écologique.

La caractérisation écologique consiste en la description détaillée du milieu; de la flore et la faune présente, des liens hydrologiques, de la présence potentielle d’habitats pour la faune et la flore, etc.

Cette étude est nécessaire dans le cadre de travaux de développement résidentiel et/ou commercial, de construction à proximité d’un milieu humide ou encore lorsque le terrain renferme des espèces à statut particulier.

CETTE ÉTUDE PERMET DE DÉTERMINER :

  1. La présence d’espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées ainsi en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (L.R.Q., c.E-12.01)
  2. La présence de milieux humides et hydriques en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (Projet de loi no 132)

Les experts d’Envirox ont plusieurs années d’expérience dans ce type de mandat, tel que l’inventaire faunique et floristique d’une multitude de sites partout au Québec. Ces études incluent l’identification des milieux humides et hydriques et permettent la vérification de la présence, taille et caractérisation des milieux humides, marais, marécages, cours d’eau intermittents et permanents.

Caractérisation milieu naturel

LA FIRME S.E.P A RÉALISÉ PLUSIEURS MANDATS DU GENRE AFIN DE :

  1. Connaître l’écologie du site.
  2. Compléter des demandes d’obtention de certificat d’autorisation auprès du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
  3. Conserver adéquatement les milieux humides et hydriques d’intérêt.